J'ai acheté le dernier punk-rawk... ma petite dose d'insipidité périodique, qui me permet de connaître les noms en vogue d'une scène tellement lisse et transparente que pas même un regard n'y accroche. Et oui Punk rawk existe encore ; après Ixo et Cyberpresse, Punk Rawk aura t'il la peau d'Ace of Spade Publishing ?

Quoiqu'il en soit, dans un articulet expéditif on y apprend que KTS vient de sortir un single (enfin, ça doit probablement dater, vu le contexte). Un single à l'ambition ma foi fort sympathique puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de "rendre ses lettres de noblesses" à la lettre de Guy Môquet. Et c'est sûrement très réussi, car KTS est un bon groupe de punk hardcore aux compos plutôt originales et aux textes bien torchés. Je dis "sûrement" car, hélas trois fois hélas, je n'ai pas été en mesure de l'écouter. En effet, comme le précise punk rawk, ce single "est disponible uniquement via le site myspace.com/[...]". Une exclusivité pour le réseau social de Rupert Murdoch, donc. C'est Guy Môquet qui doit bien apprécier le geste à sa juste valeur... Toujours est-il que moi, perso, je suis têtu comme une barrique (comme on dit dans le médoc), et je n'irai pas écouter un morceau hommage à un un jeune résistant communiste fusillé par les nazis sur un site appartenant au réseau MySpace.com(tm).

J'ai soulevé ce problème auprès du groupe. Voici le mail que je leur ai envoyé. Evidemment, si je reçois une réponse, je ne manquerai pas de vous en faire profiter.

Bonjour,

J'ai à ma droite votre album, grâce auquel j'ai appris l'existence de votre site web, et de cette adresse mail. J'ai à ma gauche le dernier punk rawk, grâce auquel j'ai appris l'existence d'un single de votre composition intitulé "Guy Môquet est un punk".

Toujours dans punk rawk, vous déclarez : "Par ce coup de poing artistique, nous rétablissons une certaine réalité et rendons à cet écrit ses lettres de noblesse. Guy Môquet est un punk, un opposant. Celui qui a su dire NON au système. Qu'aurait il fait aujourd'hui?"

Bonne question.

Il semblerait que la réponse que vous donnez soit comprise plus loin dans l'entrefilet, puisque l'on peut y lire : "Diffusé en ligne, le single "Guy Môquet est un PUNK" est disponible uniquement via le site myspace.com/guymoquetestunpunk".

Choisir de ne rendre disponible un titre que sur le réseau social MySpace.com(tm) de News Corp appartenant à Rupert Murdoch est en soi un acte politique assez fort (puisque les autres possibilités ne manquent pas, que ce soit sur votre site web, ou sur les communautés de musique libre comme jamendo, ou les réseaux peer-to-peer, ou...).
Puisque c'est ainsi que vous concevez la résistance au système, on peut aisément en déduire que la réponse à la question "
Celui qui a su dire NON au système. Qu'aurait il fait aujourd'hui?", est, pour vous, du style "Si Guy Môquet était là aujourd'hui, il aurait des baskets Nike(c), un survet adidas(c) et beuglerait sa haine du système dans un rap vengeur diffusé en exclu sur Skyrock".


Sans déconner. Vous pensez réellement ce que vous avez écrit là : "
Par ce coup de poing artistique, nous rétablissons une certaine réalité et rendons à cet écrit ses lettres de noblesse" ?
Vous pensez vraiment rendre justice à une lettre écrite par un résistant communiste qui va être fusillé par les nazis avec une chanson accessible entre deux tartines de pubs pour des assurances et des ads google pour des sites de cul, sur un média appartenant au plus puissant propagandiste des idées réactionnaires que la terre ait jamais porté ?

Vraiment ?

Allez, un peu de bon sens, virez-moi cette pollution (une page myspace qui ferme c'est un site diy qui ouvre) et mettez ce single en véritable libre diffusion, sans obliger qui que ce soit à se farcir des pubs pour la gangrène capitaliste ni alimenter les caisses de la propagande belliciste...

... que je puisse enfin l'écouter ;-)


A+
abFab


PS: Je vais mettre ce mail sur mon blog. A moins que vous ne le souhaitiez pas, votre (éventuelle) réponse y figurera à la suite..

 



Tags :